Étiquettes

, , ,

cap853

Pâte réalisée au Kitchenaid Artisan

C’est la meilleure réalisée à ce jour!!!

Il n’est pas évident de s’y retrouver à travers toutes les possibilités proposées pour réaliser une vraie pâte à pizza qui saura être suffisamment malléable et élastique pour être étalée facilement, mais qui saura également ne pas trop gonfler dans votre four tout en restant moelleuse et juste croquante à souhait.

Certains vous diront qu’il faut mettre un peu de sucre, de l’huile, du lait, d’utiliser tel type de farine, parfois beaucoup ou très peu de levure; de laisser reposer la pâte 1 heure ou d’autres 12 à 24h.

Après plusieurs essais parfois lamentables, nous avons fini par approuver totalement la technique proposée par Antonio Napoli

Recette de la vraie pâte à pizza Napolitaine

  • 860g de farine (type 00 de préférence)
  • 1 demi litre d’eau légèrement tiède
  • 4 gramme de levure fraîche
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge
Placer la farine dans le bol du Kitchenaid Artisan
Dans un récipient, faites fondre totalement votre levure dans l’eau tiède en remuant avec une cuillère ou un petit fouet.
Verser une partie de ce mélange dans votre farine avec l’huile pour commencer à procéder à la réalisation de votre pâte en mélangeant délicatement avec la main. Après quelques pétrissages, vous devrez verser presque tout le reste de votre mélange eau levure, gardez en un peu et continuez à pétrir au robot muni du crochet en vitesse 1.
Au bout de 3 minutes rajouter 1 cas de sel, bien mélanger avec la main. Remettre le robot en vitesse 1 pendant 30 secondes et enclencher la vitesse 2 tout en versant le reste du mélange eau + Levure jusqu’à ce que la pâte soit compacte et que le bol soit propre. Terminer en retirant la pâte du bol pour continuer le pétrissage avec les 2 mains jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène. Pétrir 5 à 10 minutes.
Vous devriez obtenir une pâte homogène qui ne collera pas et qui aura une texture élastique.
Réaliser une belle boule que vous mettrez à reposer dans un récipient fermé ou dans un saladier recouvert d’un torchon humide afin que la pâte ne sèche pas et surtout ne forme pas de croute.
Après 2 h, reprendre votre pâte et former vos boules pour chaque pizza. Dans la vidéo, Antonio la divise en 2 pour faire 2 belles pizzas, mais je préconise de la diviser en 4 pour une cuisson dans le four G3 ferrari. Vous devrez obtenir 4 pâtons de 330 gr environ.
Ensuite, mettez vos pâtes à reposer de nouveau pour au moins 5 à 7 heures dans un récipient hermétique (ici, une boite à glace avec son couvercle).
Préférez un récipient à fond plat plutôt qu’un saladier pour permettre à la pâte de s’étaler. Vos pâtons seront directement prêts à être étaler à la main, voir vidéo ci dessous.

Publicités